Future State: The Next Batman
J’attendais d’avoir les quatre issues pour me faire un avis global, voici donc ma critique de Future State : The Next Batman, chapitre par chapitre.
Résumé : Dans un future proche, la ville de Gotham est tombée aux mains du Magistrat qui a instauré un régime policier avec une police privée qui est autorisée à tirer à vue tous ceux qui portent un masque, héro ou vilain. Elle est composée de mercenaires surarmés, appelés Peacekeepers, qui ont l’autorisation de faire justice comme bon leur semble aidés par des robots de combat et des drones. Dans cette ambiance, Batman étant porté disparu, un nouveau Batman apparait pour défendre la population.
Introduction : Déjà, prenons un moment pour admirer la qualité et la beauté des quatre covers. Elles sont magnifiques, surtout la première. Ensuite, autant le dire tout de suite j’ai été assez déçu par l’histoire. Après avoir été très peu satisfait par Joker War et Death Metal, j’avais beaucoup d’attente sur ce run.
Je vais essayer de spoiler le moins possible, mais évidemment il est impossible de faire cette critique sans dévoiler l’identité du nouveau Batman et il faut dire que DC l’a révélée assez tôt donc pas grand monde ignore encore son identité. En dehors de ça, je donnerai très peu de détails sur le premier chapitre mais je serai obligé de dévoiler plus de choses pour les chapitres suivants.
Chapitre 1 John Ridley (scénario) et Nick Derington (Dessins)
C’est clairement le meilleur chapitre de cette histoire. Déjà les dessins sont absolument magnifiques et contribuent à mettre en valeur l’histoire ainsi qu’à donner du rythme. On ne peut que s’incliner devant le talent de Nick Derington.
L’histoire suit donc Tim Fox fils de Lucius et Tanya Fox qui décident de défendre Gotham en devenant Batman. On apprend assez rapidement que Tim, qui se fait appeler Jace, est en conflit avec le reste de sa famille, il est un peu le vilain petit canard de la famille.
L’histoire se met (très) doucement en place ce qui est assez surprenant sachant qu’il n’y aura seulement que quatre chapitres. Elle permet d’introduire la famille Fox ainsi que la Détective Adriana qui a l’air inquiète des méthodes des Peacekeepers.
L’histoire semble un peu trop courte et on se demande alors l’intérêt d’avoir ajouté autant de back story qui sont moins intéressantes. Pour ceux qui l’ignorent, chaque issue du Future State comporte deux, trois histoires supplémentaires dans chaque issue suivant d’autres personnages de l’univers Batman dans ce futur. Dans celui-ci, par exemple, on suit les Outsiders et Arkham Knights. Je ne ferai pas de critique sur ces histoires car je les trouve, personnellement, sans grand intérêt.
Conclusion : C’est une bonne introduction mais qui laisse beaucoup de questions en suspens. On a l’impression d’arriver au beau milieu d’une histoire en cours ou d’avoir manqué deux trois numéros et ce sentiment sera malheureusement présent jusqu’ à la fin du dernier chapitre. Heureusement les dessins exceptionnels font oublier tous ces défauts.
Chapitre 2 John Ridley (scénario) et Laura Braga (dessins)
Attention Spoiler !
L’histoire avance toujours assez peu et reste confuse. On ne sait pas trop exactement ce que fait la police privée. Elle est censée chasser seulement ceux qui ont un masque mais on sent bien qu’elle a la gâchette facile et qu’elle n’est pas trop concernée par la mort de ses citoyens. Et c’est là que commence à apparaitre pas mal de problèmes qui vont me déranger par la suite.
En effet ce qui était déjà suggéré dans le premier chapitre se confirme, la famille Fox, en tout cas les parents, Lucius et Tanya, soutiennent cette police privée, armée et financée par Lucius via sa compagnie Foxtech. Cela est justifié par un évènement qui se serait passé plus tôt et qui aurait gravement blessé leur fille et dont apparemment le Batman original serait responsable. A cause de cela, les Fox veulent tous ceux qui portent un masque soient tués. Cette justification me semble très légère pour que ces deux personnages acceptent une police privée et s’accommodent d’un régime fasciste. Il me semble assez grave et surtout peu cohérent avec leur histoire dans l’univers Batman de voir une famille aussi emblématique que les Fox soutenir ce régime.
Nous suivons ensuite Batman qui enquête sur le décès d’un homme, battu à mort par deux personnes masquées. Il retrouve les meurtriers et décide de les aider à avoir un vrai procès, plutôt qu’une exécution sans sommation par les Peacekeepers.
Conclusion : A la fin de ce chapitre il ne s’est toujours pas passé grand-chose. On ne sait toujours pas ce qui motive Batman, qui est le magistrat, comment ce régime s’est mis en place. Et on commence à se demander comment ils vont réussir à répondre à toutes nos questions d’ici la fin de l’histoire. Les dessins sont différents, ils restent assez beaux mais évidemment en deca du premier chapitre.
Chapitre 3 John Ridley (scénario) et Laura Braga (dessins)
Un chapitre decevant car encore une fois un personnage emblématique semble s’accommoder de ce régime. En effet, on suit une conversation entre la détective, Adriana et sa supérieure Renée Montoya. Il semble que Montoya n’est pas plus gênée que ça par la police privée et même approuve les ordres de « shoot on sight » (Tirer à vue) dicté par le Magistrat. Pire, elle reprend Adriana quand elle critique les Peacekeepers. Affligeant quand on connait le personnage de Montoya.
Puis, encore une fois, lors d’une conversation les Fox réaffirment leur soutien, a cette police privée, et son financement. Encore une fois cela est justifié par ce qui est arrivé à leur fille. Sauf que comme on ne sait toujours pas ce qui s’est passé il est difficile de comprendre ce soutien. Et pour être honnête quoiqu’ il ait pu se passer rien ne justifie de soutenir et financer une police privée qui tire sur ses citoyens. Voir les Fox et Montoya soutenir un régime, au mieux autoritaire, semble complètement incohérent.
Enfin, on retrouve ensuite Batman qui réussit à sauver les meurtriers, des mains des Peacekeepers. Puis, blessé, il leur demande de soigner sa blessure par balle à l’aide une fusée de détresse. Batman a un costume hyper moderne mais rien d’autre qu’une fusée de détresse pour désinfecter une blessure par balle ? Bref, scène exagérée et qui sonne faux à mon avis. Il demande ensuite l’aide de la détective Adriana pour que les meurtriers aient un procès équitable.
Conclusion : Encore une fois quand l’histoire s’arrête on a du mal à croire qu’on aura une fin satisfaisante tant il se passe peu de choses. Personnages peu cohérents, scène d’action banale et exagérée. On ne peut qu’être inquiet pour la fin.
Chapitre 4 John Ridley (scénario) et Laura Braga (dessins)
Une fois fini ce dernier chapitre toutes nos craintes se révèlent être justifiées.
Autant l’histoire générale, Batman qui risque sa vie pour que deux meurtriers puissent avoir un procès équitable est fondamentalement une histoire de Batman, il n’y a rien à dire là-dessus. C’est totalement une caractéristique de ce qui fait Batman et en cela Jace semble être un bon Batman.
Malheureusement, le tout reste trop classique, trop court et trop confus. On se rend compte qu’en quatre chapitres et avec ce format court, l’histoire n’a pas le temps d’être développée. Ainsi, on a également du mal à s’attacher à chacun des personnages et à comprendre leurs motivations. On apprend peu sur les méthodes de Jace, sur sa personnalité. J’étais très impatient de lire ce Future State et à la fin ma première réaction a été « tout ça pour ça » ?
Conclusion : On en sait peu sur la situation à Gotham, des motivations de Batman et des parents Fox. On comprend maintenant assez vite qu’on en saura plus en achetant Next Batman: Second Son. Mais était-ce suffisant pour nous faire accrocher au nouveau Batman et nous faire acheter la suite ? Pas sûr.